Sperme marron et sang de le sperme : faut-il s’inquiéter ?
Sperme 15 juillet 2020 Chloe
Le liquide séminal d’un homme est généralement gris blanchâtre, mais il peut arriver que ce dernier change de couleur et que le sperme devienne marron. Ceci peut souvent être du à des traces de sang dans le sperme.
Si vous observez cela, il est tout à fait normal que vous soyez inquiet. Tout comme le cas du sperme jaune, ce changement de couleur dans votre sperme n’est pas normal mais nous avons souvent tendance à imaginer le pire. Bien entendu ne vous en tenez pas à la lecture de cet article, et consultez votre médecin. Il pourra effectuer un diagnostic complet, vous rassurer et répondre à toutes vos questions. Dans cet article, nous vous donnons les réponses dont vous pouvez avoir besoin. Pas de panique, nous avons également des solutions simples et efficaces pour redonner à votre sperme sa couleur d’origine.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons brièvement quelques aspects du sperme. Lorsqu’il est produit dans les bonnes conditions, il est de couleur blanchâtre et d’aspect plutôt visqueux. Son pH est alcalin, sa température tourne autour de 37°C et la quantité que vous éjaculez varie entre 1,5 et 4,5 ml mais vous pouvez . La composition du sperme est en grande majorité constituée d’eau, de liquides séminaux et de spermatozoïdes (source).
Sommaire
Qu’est-ce que le sperme ?
Bien que cela puisse sembler une question bête, il est utile de comprendre exactement ce qu’est le sperme afin de mieux apprécier ce que peut signifier un changement de sa couleur. Le sperme est sécrété par les testicules. Puis traverse l’épididyme jusqu’au canal déférent avant de se mélanger avec les fluides des vésicules séminales, de la prostate et des glandes bulbaires et urétrales et bien sûr, d’être expulsé au moment de l’érection. Le sperme est donc un mélange d’éléments liquides provenant des vésicules séminales, de la prostate, de l’épididyme et du canal déférent (source).
Plus spécifiquement, le sperme est composé principalement d’un fluide à base de fructose (65 à 70%). Les 25 à 30 % restants sont constitués d’enzymes, d’acide citrique, de lipides, de phosphatase acide, de protéines, de zinc, de cholestérol, de calcium et de chlore , magnésium, vitamine B12, phosphore, sodium, potassium, acide ascorbique, acide urique, acide lactique, azote, et autres nutriments (source).
La couleur blanchâtre de la semence masculine est due à la présence des quatre premières substances répertoriées, qui sont fournies par la prostate. Les glandes bulbo-urétrales de fixer la couleur du sperme et la présence de spermatozoïdes est responsable de sa nébulosité.
Que signifie la couleur de votre sperme
Le liquide séminal est un bon indicateur de l’état de santé d’un homme. Un sperme coloré ou au contraire du sperme transparent sera le plus souvent le signe que quelque chose ne tourne pas rond dans votre organisme (avec une dangerosité plus ou moins importante).
Le sperme blanc
Un sperme blanc, trouble et visqueux est le signe d’une bonne santé. Après 30 minutes, il se dissoudra ou se liquéfiera normalement. En raison de sa teneur élevée en fructose, il a un goût sucré. Si votre partenaire remarque une saveur inhabituelle, une bonne hydratation et une alimentation riche en fruits et légumes résoudront ce problème.
Un sperme marron (ou rouge ou brun)
Un sperme marron (ou rouge ou brun) indique la présence de sang dans votre semence. Elle peut être le fait de divers facteurs. Dans la plupart des cas, il disparaîtra sans traitement. Vous aurez néanmoins besoin de consulter un médecin si vous observez d’autres symptômes tels que des douleurs pendant la pénétration ou l’éjaculation, de la fièvre, une augmentation du rythme cardiaque et une augmentation de la pression artérielle.
Pourquoi le sperme peut changer de couleur
Bien que le sperme soit généralement gris blanchâtre, certains hommes peuvent naturellement avoir un sperme jaunâtre. Cependant, si votre sperme change soudainement de couleur, cela peut indiquer une perturbation ou un changement dans la fonction de l’une des glandes ou des structures qui contribuent à sa composition. Mais aussi indiquer d’autres problèmes de santé. Voici les causes les plus courantes d’un changement de couleur de votre sperme.
- Les hommes qui connaissent de longues périodes sans éjaculer peuvent voir apparaître de l’urine dans leur sperme
- L’inflammation et l’infection qui l’accompagne peuvent produire des taux élevés de globules blancs qui peuvent apparaître dans le sperme et lui donner une couleur jaunâtre. Il s’agit d’une affection appelée pyospermie (ou leucocytospermie) pouvant également être causée par des infections génitales, une maladie auto-immune, la varicocèle et la consommation d’alcool, de marijuana ou de tabac (source, source).
- La jaunisse, qui survient lorsque le foie décompose mal la bilirubine n’est pas associée qu’au jaunissement de la peau et des yeux. Elle peut également toucher le sperme
- Les infections sexuellement transmissibles, telles que la chlamydia, la gonorrhée et l’herpès peuvent provoquer un jaunissement du sperme
- La consommation d’aliments contenant des colorants peut changer la couleur de votre semence.
- Un sperme ayant une teinte verdâtre peut indiquer une infection de la prostate ou des tissus adjacents.
Une couleur anormale du sperme est-elle inquiétante ?
Si le changement de couleur de votre sperme est inhabituelle ou soudaine, parlez-en à votre médecin. Et si votre sperme reste marron ou rouge pendant plusieurs jours, tournez-vous également rapidement vers un professionnel de la santé.
Un sperme jaune clair n’est généralement pas un problème médical, mais vous devriez consulter un médecin si le sperme est jaune foncé ou si vous présentez d’autres symptômes, tels que de la fièvre, des douleurs au niveau de votre pénis ou que votre sperme a une odeur désagréable.
Si votre médecin découvre ou soupçonne une infection, des antibiotiques ou des médicaments antiviraux peuvent vous être prescrits. Vous devrez également éviter tout contact sexuel jusqu’à ce votre infection soit traitée.
Que signifie un sperme marron, rouge, rose ou orange ?
Une teinte rose ou rouge est généralement le signe que votre sperme contient du sang frais. Une teinte brunâtre (sperme marron) ou orange indiquera plutôt une effusion de sang plus ancienne. En effet, le sang peut changer de couleur après avoir été exposé à l’oxygène.
Sperme marron et sang dans le sperme : diagnostic de l’hémospermie
Hémospermie est le nom médical donné à la présence de sang dans le sperme. Elle se caractérise généralement par un sperme teinté de rouge mais dans certain cas le sperme peu prendre une couleur intense, rouge ou brune. Parfois, elle est ponctuelle et le patient n’observe pas systématiquement du sans dans son sperme. Dans d’autres cas, au contraire, la quantité de sang dans le sperme est constante ou en augmentation.
Attention, il ne faut pas confondre avec ce que l’on appelle l’hématurie. Dans ce cas le saignement est observé lors de la miction qui suit l’éjaculation. Le saignement concerne ici les urines et non le sperme. Si vous observez du sang dans votre sperme et dans vos urines, alors il peut s’agir d’un cas d’urétrorragie. Ici le saignement concerne l’urètre, canal commun à la miction et à l’éjaculation.
Le plus souvent le sang dans le sperme est idiopathique.
Dans la grande majorité des cas, l’hémospermie n’a pas de cause connue. Autrement dit, le sang dans le sperme disparaît comme il est apparu, sans provoquer aucun autre symptôme. Généralement il s’agit tout simplement de petites vaisseaux qui se sont rompu. Notez toutefois que dans ce cas, la présence de sang dans le sperme ne dure pas. La plupart du temps 2 éjaculations suffises pour que le sperme reprenne sa couleur blanchâtre.
A moins que cela ne soit douloureux, vous pouvez essayer de vous masturber (doucement) afin de voir si le saignement persiste ou bien s’il a tendance à s’atténuer.
L’hématospermie est généralement associée aux conditions médicales suivantes (source) :
Biopsie ou chirurgie de la prostate
Une biopsie est effectuée lorsque votre médecin prélève un échantillon de tissu de votre prostate. Cela implique de couper les tissus autour de vos testicules et de votre pénis, ce qui peut introduire du sang dans les voies urinaires ou les conduits éjaculatoires.
La chirurgie peut également provoquer une fuite de sang dans la cette zone. Le sang peut de ce fait se mélanger aux substances de la prostate produites lors de l’éjaculation. Celles-ci peuvent rendre votre sperme rougeâtre, rosâtre ou brun.
L’hypertension artérielle
Une pression artérielle élevée (ou hypertension) peut provoquer l’apparition de sang dans votre sperme, surtout si elle n’est pas traitée.
Dans certains cas, il est possible que vous ne ressentiez aucun autre symptôme. Mais vous pouvez également éprouver:
- essoufflements;
- saignements du nez;
- maux de tête.
Les MST
Les MST telles que l’herpès, la chlamydia et la gonorrhée peuvent provoquer l’apparition de sang dans votre sperme.
Les autres symptômes de ces MST peuvent inclure:
- douleur ou sensation de brûlure lorsque vous urinez;
- douleur ou gonflement des testicules;
- une décharge jaune inhabituelle de votre pénis;
- démangeaisons, irritations ou éruptions cutanées douloureuses;
Votre sperme est gélatineux : voici quelles sont les causes les plus probable de ce changement de texture.
L’Infection de la prostate (ou prostatite)
Si elle n’est pas traitée, la prostatite peut également expliquer un sperme marron.
Les autres symptômes peuvent inclure:
- difficulté à uriner;
- douleur lorsque vous faites pipi;
- une envie constante d’aller aux toilettes;
- une douleur dans le bas du ventre ou près du rectum;
- des douleurs pendant l’éjaculation;
- une fatigue anormale;
- fièvre;
- frissons.
Des rapports sexuels ou une masturbation trop fréquente
Dans certains cas, une éjaculation fréquente peut provoquer l’apparition de sang dans votre sperme. Le fait de ne pas avoir un orgasme pendant une longue période ou de ne pas vous arrêter avant l’éjaculation peut également causer une infiltration de sang dans votre sperme.
Cela n’est généralement pas inquiétant et devrait être résolu en un jour ou deux.
On vous explique aussi à quelle vitesse est renouvelé le sperme.
Cancers de la prostate, des testicules ou de l’urètre
Dans de rares cas, la présence de sang dans le sperme peut être un signe de cancer de la prostate (source), des testicules ou de l’urètre. Ces cancers sont généralement traités avec succès, même à un stade avancé.
D’autres symptômes peuvent inclure une douleur ou un inconfort au niveau :
- des testicules;
- du scrotum;
- le bas de l’abdomen;
- le bas du dos;
- les zones génitales
Sang dans le sperme : que faire ?
Si vous observez du sang dans votre sperme, alors la première chose à faire est bien entendu d’aller voir votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire un examen complet afin de déterminer la cause du saignement.
A ce titre, il pourra vous demander de passer un examen cytobactériologique des urines. Il s’agit ici de rechercher les éventuels germes présents dans les urines afin d’écarter la possibilité de prostatite. Qui est une infection de la prostate. Mais avant de faire cet examen il est fort probable que vous deviez vous soumettre au toucher rectal. Bien que désagréable, celui-ci permet de donner une idée assez précise de l’état de la prostate.
Enfin, il pourra éventuellement vous proscrire une spermoculture, dans le cas où aucun traitement ne fonctionne et où les causes restent indéterminée. Notez que les hommes de plus de 40 ans seront certainement soumis à quelques examens supplémentaires afin d’écarter l’hypothèse du cancer de la prostate.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que dans la plupart du temps le sang dans le sperme est due à la rupture d’un peut vaisseau. C’est sans gravité. Votre visite chez le médecin a simplement pour but de vous rassurer et de prévenir.