Anneau pénien, on vous dit tout sur les Cockring : fonctionnement, avantages et risques
Solutions 11 août 2020 Fred
L’anneau pénien, que l’on trouve également sous le terme de Cockring, est un petit anneau qui se place à la base d’un pénis en érection, et qui a pour fonction principale l’amélioration de la capacité érectile dans le but de renforcer l’érection et de la maintenir. Certains l’utilisent pour le plaisir, d’autres s’en servent pour améliorer leurs rapports sexuels et on trouve des anneaux pour pénis de toutes les tailles et toutes les couleurs.
Est-ce pour autant un bon allié pour traiter problèmes d’érections pendant l’acte? Ou plutôt une solution à réserver pour pimenter ses rapports ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un anneau pénien ?
L’anneau pénien est un anneau, que l’on va fixer à la base d’un pénis en érection et qui devrait agir à la manière d’un garrot. Cela permettrait à son utilisateur de maintenir une érection plus forte, plus longtemps.
Cet anneau peut également servir lors d’une utilisation de pompe à pénis. En effet, la pompe est censée créer une érection, l’anneau quant à lui, peut venir bloquer le sang pour prolonger l’érection.
L’efficacité de l’anneau est variable selon les hommes. Cela va dépendre du stress mais également de la gêne que peuvent ressentir certains hommes.
On trouve des anneaux de toutes sortes – sobres ou colorés – et de différentes matières, puisqu’outre le plastique, on peut dénicher des anneaux en métal, en cuir ou en silicone.
Quels sont les différents types d’anneaux ?
Comme vous avez pu le voir il existe différents types d’anneaux, il est important de savoir lequel choisir. Que ce soit visuellement et esthétiquement parlant mais également suivant l’utilisation que vous allez en faire, il est important de faire un choix qui regroupe tous les critères que vous souhaitez.
Anneau pénien non-vibrant
Cet anneau répond de manière « classique » à la demande de l’utilisateur qui souhaite le porter afin de renforcer et maintenir plus longtemps une érection. Cet anneau n’a pas pour objectif de créer une érection.
Vous pourrez néanmoins choisir suivant le matériau et le design de l’anneau mais également la circonférence de l’anneau. Plus la matière est rigide, plus le choix de la taille de l’anneau sera important. Pour cela vous devez savoir comment mesurer votre pénis en circonférence.
Vous avez également une version plus sophistiquée de l’anneau pénien non-vibrant, celui du plug anal. Cette version est plus développée car elle permet également de venir stimuler la prostate pour augmenter le plaisir. Les versions proposées sont le plus souvent en silicone.
Anneau pénien vibrant
Cette version de l’anneau est plus développée et plus adaptée dans le cadre d’une relation de couple. La vibration va à la fois stimuler le clitoris de votre partenaire mais elle permettrait également de jouer un rôle le long des corps caverneux du pénis.
Vous avez également des anneaux vibrants connectés qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’utilisation de l’anneau mais également de le programmer à n’importe quels moments.
Détaillons son fonctionnement, afin que vous puissiez déterminer si le recours à un cockring est une bonne idée pour vous.
Comment fonctionne un cockring ?
Le principe de fonctionnement d’un anneau pénien est assez simple à comprendre. En serrant la base de votre sexe, l’anneau va bloquer le sang au sein des corps caverneux du pénis, l’empêchant de repartir, l’objectif étant d’avoir une érection maintenue.
Alors que des preuves anecdotiques affirment que les anneaux péniens peuvent empêcher l’éjaculation prématurée, les preuves scientifiques indiquent le contraire. Une étude de 2007 ne suggère aucune preuve significative que les dispositifs de constriction du pénis aident à l’éjaculation prématurée (source).
Pour qu’il soit efficace, il est nécessaire de le placer sur un sexe en érection, l’objectif de cet anneau étant de garder le sang dans la verge durant toute la durée de l’acte. Cela pourrait être une solution pour maintenir une érection et pour retarder l’éjaculation mais également une solution pour donner plus de plaisir à votre partenaire.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’anneau pénien est considéré comme un sex-toys et qu’on le trouve comme nous l’avons vu sous forme d’anneau vibrant, d’anneau pénien à usage unique ou de modèles vibrants censés stimuler le porteur et le clitoris de votre partenaire.
Comment utiliser un anneau pénien ?
Comme expliqué plus haut, l’anneau pénien doit se placer à la base du pénis. Néanmoins, il existe suivant les modèles plusieurs manières pour placer l’anneau.
Vous pouvez glisser l’anneau à la base de verge. Cependant, en plaçant l’anneau de cette façon cela pourra serrer un peu plus fort la veine dorsale. Cela peut donc entraîner une gêne plus particulière.
Vous pouvez également suivant les modèles, placer l’anneau derrière les testicules. Cela semble plus contraignant et plus difficile. Cependant, ces anneaux peuvent être portés même sur un pénis au repos et cela semble plus confortable car ils n’exercent pas de pression trop forte sur la veine.
Comment utiliser un anneau pénien pour les rapports ?
Suivant le type d’anneau que vous choisirez et sa fonctionnalité , vous pourrez avoir plus ou moins d’impacts lors de vos rapports sexuelles.
L’anneau pénien doit être mis en place 30 minutes avant votre rapport. Vous pouvez également utiliser un lubrifiant pour le placer et le retirer. Selon les modèles vous pourrez l’utiliser en stimulant le clitoris de votre partenaire ou bien en stimulant votre prostate.
L’utilisation d’un anneau pénien ne préserve pas des MST : il est donc important de bien se protéger à l’aide de préservatifs.
Combien de temps peut-on porter un anneau pénien ?
Suivant l’anneau et l’utilisation que vous en ferrez, vous pourrez porter l’anneau plus au moins longtemps.
Sachez néanmoins que vous devez éviter de porter l’anneau plus de 20-30 minutes. Comme vous le verrez dans la suite de cet article, portez trop longtemps l’anneau est contre indiqué et peut causer plusieurs risques (source).
Suivant le type d’anneau que vous utiliserez (à la base de la verge ou en dessous des testicules) le ressenti peut varier. Même si vous ne ressentez pas de gêne ou d’engourdissement veillez à ne pas dormir avec l’anneau et bien le retirer.
Les fonctions principales d’un anneau Pénien
L’anneau pénien peut donc être utilisé dans diverses circonstances. On reviendra plus bas sur les précautions à prendre en l’utilisant, mais commençons par présenter les utilisations possibles pour ces anneaux.
L’anneau, pour lutter contre les troubles érectiles
Certains hommes parviennent à avoir une érection mais ont du mal à maintenir leurs érections, ce qui les empêchent de satisfaire un partenaire.
Avec un anneau pénien, il serait possible de remédier un peu à ce trouble, puisqu’en bloquant le flux sanguin dans la verge, l’anneau devrait empêcher le sexe de redevenir mou durant l’acte.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions contre les troubles érectiles, vous pouvez lire notre article sur les meilleures pilules pour bander.
Un anneau pénien pour plus de plaisir
L’anneau pénien devrait offrir plus de plaisir autant à l’homme qui le porte autour du sexe qu’à son partenaire, c’est aussi pour cela qu’il se place dans la catégorie des sex-toys (source).
Pour l’homme, le fait d’avoir une érection durable permet d’avoir plus de sensations sur le long terme. L’anneau devrait également améliorer la qualité de l’orgasme.
Sa partenaire pourra profiter également de l’action de cet anneau pénien.
Une fonction esthétique pour les hommes
En serrant la base du pénis, et en bloquant le sang dans les corps caverneux, il va maintenir le sexe dans une position avantageuse visuellement, cela pourra donner un effet de grosseur.
Quels sont les risques liés à un anneau?
Il est important de connaitre les potentiels risques liés à l’utilisation d’un produit sexuel. Si vous souhaitez utiliser un anneau pénien dans le cadre d’une dysfonction érectile il est préférable d’en parler à un professionnel de santé en amont.
Si vous souffrez de problèmes de coagulation du sang cette technique peut être déconseillée. Il est également important de prendre un anneau de qualité et de faire attention à sa composition si vous êtes allergique au latex par exemple. Cependant, la Food and Drug Administration (FDA) explique que ces dispositifs devraient inclure une étiquette d’avertissement pour indiquer quand les gens ne devraient pas utiliser un anneau pénien (source).
Il faut également veiller à ne pas abuser de son usage : après 20 à 30 minutes en érection, vous pourriez ressentir des douleurs au pénis ou des hématomes qui pourront causer des éclatements au niveau des veines. Sachez néanmoins que l’utilisation d’anneau pénien ne doit pas vous faire mal si vous sentez une gêne il est préférable de l’enlever (source).
Lavez les anneaux après chaque utilisation pour éliminer les bactéries et réduire le risque de transmission des IST (source).
Si vous n’utilisez pas d’anneaux flexibles faîtes bien attention à la taille de l’anneau, il ne doit pas stopper complètement la circulation du sang et ne doit pas être trop douloureux.
Il est possible qu’un anneau pénien reste coincé, ce qui est connu sous le nom d’étranglement du pénis. Il s’agit d’une urgence médicale qui est cependant rare (source, source).
Les professionnels de santé disposent des outils nécessaires pour retirer ces anneaux en sécurité (source).
Retirez-le si vous ressentez une gêne ou une douleur ou si vous remarquez des ecchymoses. Le but étant de prendre du plaisir, et non pas de souffrir, mieux vaut être au fait de ses risques.
Anneau et troubles érectiles : Est-ce une solution ?
Le but de l’anneau pénien est de renforcer votre érection et il ne peut donc pas être utilisé pour vaincre les troubles érectiles. Il peut être utilisé comme support à l’usage d’une pompe à pénis.
Plusieurs types d’anneaux existent, suivant l’usage que vous souhaitez en faire vous pourrez choisir le modèles que vous souhaitez.
Il est néanmoins important de connaître les risques avant son utilisation et bien respecter la posologie.